Le Transport routier Nord-Américain


(d’après mon expérience personnelle)
 

 


SOMMAIRE



1. Résumé de présentation

2. Présentation du Canada et des USA

3. Temps de conduite USA & Canada

4. Le log book

5. Les passages en douanes

6. Le mode de paye et les congés payés

7. Les différents chargements que j’ai roulé (photos)

8. Conclusion

9. Un mot sur l'Express du Midi

 
1. Résumé de présentation

Ma passion pour les camions Américains et pour l’Amérique du Nord en général, m’ont poussé à partir travailler et vivre au Canada. Pendant 3 ans, j’ai sillonné le Nord Est du Canada et le Nord Est des Etats unis.

En effet, après plusieurs voyages avec mon sac à dos et quelques contacts avec une entreprise de transport nous sommes partis, ma famille et moi, nous installer à Montréal.

Mes 2 enfants, ma femme et moi avons dû tout d’abord obtenir nos visas de résidents permanents, sans lesquels nous n’ aurions jamais pu travailler là bas.Une fois sur place, il a fallu que je repasse mon permis Poids Lourd, le permis Européen n’étant pas valable (sauf pour les voitures) en Amérique du Nord.

Puis, j’ai commencé à faire de la ville (100 kms autour de Montréal) payé à l’heure pendant 2 mois, pour m’habituer aux gabarits des camions (beaucoup plus gros qu’ici) et à la boîte de vitesse, une Eaton Fuller à crabots.

Ensuite, j’ai fait des petits voyages sur de courtes distances aux Etats-Unis (Vermont, New Hampshire, Etat de New York). Puis, avec un peu plus d’assurance, New York City, Boston, Buffalo, Détroit, Toronto, Ottawa, Cincinati, Pittsburgh, Albany, Portland.

Je descendais avec du plaquo plâtre, des planches de bois, des tuiles d'asphaltes, du polystyrène pour la construction et je remontais avec des billes de bois, des voitures broyées, des conteneurs vides ou des matériaux de construction.

Je parcourais régulièrement le Québec, l’Ontario, le Maine, le New Hampshire, le Connecticut, le Massachussets, le Vermont, l’Etat de New York, la Pennsylvanie, l’Ohio, le Michigan.

 
2. Présentation du Canada et des USA

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie, sa superficie fait vingt fois celle de la France.

Les paysages sont magnifiques , le pays est enneigé cinq mois de l’année et les températures peuvent descendre jusqu’ à -40°C. Très montagneux à l’est et à l’ouest, avec d'immenses forêts et  des lacs. Au centre, on trouve de grandes plaines avec des fermes céréalières de 4000 hectares.
Le Nord des Etats-Unis connaît le même relief et les mêmes conditions climatiques.

Le mode de vie des deux pays est assez semblable, maisons en bois, motoneige, pick up, football américain, grands voyages à travers le pays et des déménagements assez fréquents.

 
3. Les temps de conduite aux USA et au Canada

Au Canada : 13 heures de conduite par jour et jusqu'à 15 heures d'amplitude de travail par jour.

Aux Etats Unis :  10 heures de conduite par jour pour une amplitude de travail de 14 heures par jour.

Le maximum d'heures travaillées sont :

- 60 heures pour 7 jours consécutifs
- 70 heures pour 8 jours consécutifs
- 120 heures pour 14 jours consécutifs

Les périodes de repos sont de 8 heures consécutives (la nuit), ou 2 fois 4 heures par 24 heures, mais à la fois suivante, il devra prendre 12 heures de repos : 8+4 avant de partir.

 
4. Présentation du log book

 Au Canada, comme aux Etats Unis, le "driver daily log" est obligatoire ( les chronotachigraphes n’existent pas).

Une feuille de log par 24 heures, de minuit à minuit.

Comme sur le disque Européen, tout doit être inscrit (temps de conduite, de repos, de chargement etc…) Rempli par les chauffeurs, il est surnommé "le menteur", car la tricherie est monnaie courante pour avoir l’air d'être à la loi.

Les ''troopers'', peuvent le demander n’importe où, surtout dans les nombreuses bascules poids lourds, sur les routes Nord Américaines.

Exemption du log book:

    circuler dans un rayon de 160 kms de son port d'attache.
    revenir à son port d'attache dans un délai de 15 heures.
    Dans ces 2 cas, le chauffeur doit remplir une feuille de journée fournie par l’ employeur.
    Une demi heure de vériffication avant le départ est obligatoire.

5. Les passages en douane

Du Canada vers les USA ou des USA vers le Canada, tous les documents doivent être faxés au courtier en douane 2 heures avant l’arrivée du camion.

Si tout est en règle, le passage peut prendre 15 minutes (sans inspection).

Si les douaniers, décident de fouiller la cabine et de passer le camion au X. RAY (rayon X) cela peut prendre 2 heures.

 
6. Le mode de paye et les congés payés

Sont payés à l’ heure : les chauffeurs de ville qui roulent dans un rayon de 160 kms ou sur une période de 15 heures par jour.

Les chauffeurs de Highways, eux sont payés au millage+ 2 heures pour les chargements et 2 heures pour les vidages.

La somme de 20 dollars est versé à chaque passage en douane.
Le salaire est payable une fois par semaine, le jeudi.
Les congés payés sont de 15 jours par an pour tout le Canada et les USA.

 
7. Les différents chargements que j'ai roulé
       

                            

                        

8. Conclusion

Je garde un très bon souvenir de mon expérience là bas, malgré des conditions de travail très dures l’hiver et des semaines de 70 heures minimum.

Les camions, les distances démesurées, la beauté des paysages me feront toujours rêver.
 
9. Un mot sur l'Express du Midi

Fondée en 1981 par Pierre Aubin, un ancien chauffeur routier, l'Express du Midi est située à Sainte-Catherine sur la rive sud de Montréal. Lorsqu'il débute sa société de transport, M.Aubin n'a alors que 3 camions. Mais l'entreprise croit rapidement pour atteindre une flotte de près de 80 camions actuellement et plus de 130 remorques!

L'Express du Midi travaille principalement auprès de clients basés sur la cote-est de l'Amérique du Nord (Québec, Ontario, provinces maritimes, Nouvelle-Angleterre...), mais est également emmenée à rouler jusqu'à la Floride, le Texas ou bien encore la Californie. L'Express est donc une des entreprises de transport les plus importantes du continent Nord-Américain et dont la réputation outre-Atlantique n'est plus à faire.

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